Alignement des Incitateurs



Les objectifs, les indicateurs, les KPI existent dans toutes les organisations. Dans certaines, ils sont même tellement présents partout, tout le temps, que c’est à croire qu’il se reproduisent ;-)

Et pourtant, malgré tous ces éléments, les indicateurs ne progressent pas toujours comme souhaité, les objectifs ne sont pas toujours atteints, …

L’Approche ECO6 a mis en évidence un ingrédient de structure permettant de modéliser ce qui se joue dans un collectif avec ces éléments. Nous lui avons donné le nom d’Incitateur.

Un Incitateur, c’est quoi ?

Un Incitateur, c‘est un élément présent dans une organisation qui va avoir un effet sur la mise en mouvement des individus et donc de l’organisation. On peut le représenter sous la forme d’un drapeau qui attire les individus.


Comme cela est flagrant sur le dessin, l’effet de l’Incitateur est variable en fonction des individus: très fort pour certains, moyens pour d’autres et nuls pour les derniers. Nous nous demandons même si un incitateur ne pourrait pas créer un effet répulsif. Mais pour l’instant, nos expériences ne nous a pas permis de le confirmer, car impossible d’isoler un individu avec un seul Incitateur autour de lui. En effet, chacun de nous est soumis à des incitations multiples et très divers.Quelques exemples d’Incitateurs:

  • Un objectif à atteindre

  • Une contrainte à respecter

  • La stratégie d’entreprise

  • Un leader inspirant

  • Un intérêt individuel (obtenir un CDI pour un intérimaire par exemple)

Dans une situation donnée, un individu va faire le bilan des Incitateurs auxquels il est soumis et prendra sa décision d’action en conséquence. Ce bilan des Incitateurs est un mécanisme instinctif.


Comment mettre en mouvement ?Dans une organisation, il y a tout un travail à faire sur les Incitateurs afin de donner du sens, de permettre la mise en mouvement collective et coordonnée dans la direction souhaitée. Il va s'agir d'aligner les incitateurs individuels et collectifs.Prenons un exemple concret pour illustrer les possibilités d’actions sur cet ingrédient.Imaginez-vous au volant de votre voiture, vous croisez le panneau suivant:


Qu’allez-vous faire ? Respecter la limitation ou pas ?

Chacun va prendre sa décision en fonction de la fréquence des contrôles, de sa sensibilité à la sécurité routière, de l’heure de passage, etc.

Ce qui est sûr c’est qu’une partie seulement des individus va respecter la limitation. Et moi le premier, j’ai beaucoup de mal à respecter les 30km/h ;-)

Pour augmenter le nombre d’individus respectant la limitation, il faut créer une incitation plus forte. On pourrait mettre un préposé à la circulation à chaque feu…. et devenir une dictature de la route.

Il y a plus démocratique, certaines villes et villages l’ont bien compris.

Dans la logique d'alignement des incitateurs, il faut que celui qui respecte la limitation gagne quelque chose.


Dans ce cas, il gagne du temps puisque cela va lui éviter d’être arrêté au feu rouge...

Attention gagner quelque chose ne veut pas dire qu’en mettant des primes, les objectifs seront atteints… Il convient d’analyser les raisons d’immobilité par rapport à un objectif, sachant qu'une partie des raisons d'immobilité est créée par les intérêts et les autres objectifs. Il y a donc un travail d'analyse à effectuer puis un travail de créativité pour trouver une solution qui présente moins de déséquilibres.

15 vues1 commentaire
Contact

​​Tél : +33 6 03 63 93 43​

infos@eco6.org

© 2020 clinique des organisations humaines