Synchronisation des rythmes

Mis à jour : févr. 10


Le tir à la corde est une activité de force, mais pas seulement !



La synchronisation des efforts de tous les membres de l'équipe est fondamentale.Nos observations nous ont montré qu'il en est de même dans les organisations.Le moment auquel est effectué une action peut décider de son échec ou de son succès. L'observation des rythmes internes et externes à l'organisation est nécessaire afin de créer la plus grande synchronisation possible et donc de réduire les déperditions d'énergie. Prenons un exemple, nous sommes dans une activité industrielle dont le rythme de production est hebdomadaire. La charge de travail, la facturation, les horaires du personnel sont basées sur ce rythme hebdomadaire.Le département Finance quant à lui fonctionne sur un rythme mensuel et doit faire un certain nombre d'opérations et traitements de données manuels lorsque les fins de mois ne coïncident pas avec les fins de semaine...Le fait que la production et la finance ne vivent pas au même rythme génère des déperditions d'énergie.Oui mais alors comment faire pour synchroniser des mois et des semaines ? La société Cisco a adopté un calendrier spécifique qui synchronise les 2 rythmes.L'année de 52 semaines est découpé en

  • 4 trimestres de 13 semaines chacun.

Chaque trimestre est découpé en 3 mois:

  • 2 mois de 4 semaines

  • 1 mois de 5 semaines

Ainsi les fins de mois, de trimestres et d'années coïncident avec des fins de semaine.Cela donne des dates bizarres pour les débuts et fins de trimestre, comme le montre l'image ci-dessous extraite du site Cisco.


Ce fonctionnement contribue très certainement à réduire l'énergie nécessaire aux clôtures mensuelles et trimestrielles chez Cisco.


Il s'agit ici d'un exemple du respect de l'ingrédient "Synchronisation des rythmes" de l'approche eco6.

Alternance des moments d'actions et de réflexions, choix du bon timing pour modifier une organisation, infusion et appropriation des changements, "mimétisme" des agendas entre les services, .... autant de pistes d'observation et de réflexion pour mieux synchroniser les rythmes dans une organisation.

Contact

​​Tél : +33 6 03 63 93 43​

infos@eco6.org

© 2020 clinique des organisations humaines